Les tombes KV63, KV62 et KV55 qui ont été creusées dans le rocher au fond de l'oued, montrent que le niveau de la vallée est désormais cinq mètres plus haut qu'à l'époque de leur édification9.Les raisons qui ont poussé les rois du Nouvel Empire à choisir la vallée des rois pour leurs sépultures sont inconnues.
Les montagnes thébaines sont dominées par La Cime, connue par les anciens égyptiens sous le nom ta dehent, le pic11. Cette montagne a une forme presque pyramidale, faisant ainsi écho aux pyramides de l'Ancien Empire, ce qui a pu inspirer ce choix12,13. Sa position isolée permet également de limiter son accès et facilite la surveillance de la nécropole par la police spéciale des tombes, les Medjaÿ14.
Alors que les pyramides de la nécropole de Gizeh sont le symbole de l'ancienne Égypte, les tombes de la vallée ont été taillées dans le rocher. La plupart des pyramides et de mastaba comportent des parties creusées dans le roc et beaucoup de tombes souterraines datent de l'Ancien Empire15.
Après la défaite des Hyksôs et la réunification de l’Égypte sous Ahmôsis Ier, les souverains thébains commencent à construire des tombes élaborées dans lesquels se reflètent leur nouvelle puissance16.
Les tombes d'Ahmôsis Ier et de son fils Amenhotep Ier, dont l'exacte localisation est inconnue, sont probablement dans la nécropole de la XVIIe dynastie à Dra Abou el-Naga17.
Les premières tombes royales de la vallée sont celles d'Amenhotep Ier (même si cette identification est discutée)18 et de Thoutmôsis Ier, dont leur conseiller Inéni indique dans sa tombe qu'il a encouragé son roi à placer sa tombe dans la vallée désolée (l'identification de cette tombe est incertaine, probablement KV20 ou KV38)11 :
« j'ai vu le creusement de l'hypogée de sa majesté, seul, hors de vue, hors d'écoute19. »
Les premières sépultures de la vallée datent approximativement de 1539 à 1075 avant notre ère. En commençant par celles de Thoutmôsis Ier (ou peut-être avant, durant le règne d'Amenhotep Ier) et finissant par celles de Ramsès X ou de Ramsès XI, même si les tombes ont continué à être usurpées par des personnes non royales20.
En dépit de son nom, la vallée des rois abrite aussi des tombes de nobles ainsi que celles d'épouses et d'enfants des rois et des nobles. Mais aussi des tombes anonymes, des fosses et des caches d'embaumement. En fait, seulement vingt tombes sont celles de rois21.
À l'époque de Ramsès Ier, la construction commence dans la vallée des reinesAu début de la XVIIIe dynastie, seuls les rois sont enterrés dans la vallée dans de grandes tombes. Quand des particuliers y sont inhumées, c'est dans de petites chambres proches de la tombe de leur maitre19.